Les barres de toit vous permettent d'installer des équipements de portage sur le toit de votre véhicule pour optimiser votre espace de rangement et emmener avec vous des équipements parfois très encombrants. Vous pouvez disposer sur votre toit des équipements humides, sablonneux ou sales, afin de garder votre coffre ou zone de cargaison toujours propre et sec.
Il est essentiel de savoir quel usage vous réservez à vos barres de toit afin de trouver celles qui répondront le mieux à vos besoins. Il est donc nécessaire de connaître ce que vous voulez transporter car cela déterminera quels pieds, barres et système vous correspond.
Les barres de toit sont parfaites pour vos voyages, randonnées 4x4, départ en raid, solutions professionnelles, ou bien sûr pour l'installation d'une tente de toit.
Il existe deux types de barres de toit : en aluminium et en acier.
Les barres de toit en aluminium sont plus légères que les barres de toit en acier.
Elles permettent d'économiser le poids de votre véhicule pour le reste de votre chargement. Ces dernières sont plus esthétiques et plus profilées.
Certains modèles sont aérodynamiques pour limiter la surconsommation du carburant et les éventuels bruits.
Robustes et résistantes, les barres de toit en aluminium sont la solution pour installer une tente de toit ou un auvent.
Les barres de toit en acier sont plus économiques à l'achat. Elles sont cependant plus lourdes que celles en aluminium.
L'acier est plus fragile face à la corrosion que les barres en aluminium.
Equip'Raid ne propose pas de barres de toit en acier car elles ne sont pas adaptées à une utilisation Offroad. La qualité de nos produits est notre priorité.
Bon à savoir :
Certains modèles de barres comportent un antivol de série, un équipement essentiel lorsqu’on veut avoir l’esprit tranquille même avec le véhicule garé et chargé.
Le système à clé est le plus sécurisé.
Les barres de toit ont une capacité de charge d'environ 75 kg selon les modèles.
Pour certains modèles, il est possible d'aller jusqu'à 100 kg de charge.
Cette charge est toujours donnée en dynamique (lorsque le véhicule se déplace). En statique (à l’arrêt), la charge peut aller jusqu’à 300-400kg sans soucis (exemple : tente de toit + occupants)
Il est possible de mettre trois barres de toit pour des charges plus importantes sur votre véhicule (ex : tente de toit).
La capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle de votre toit. Cette information est mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Il est recommandé de ne pas dépasser les charges indiquées.
Une fois les barres de toit choisies, il faut utiliser les systèmes de fixation adéquats pour plus de sécurité et éviter les mauvaises surprises.
Les barres de toit se fixent avec des fixations spécifiques à chaque véhicule. Pour un usage route et chemin, deux barres de toit suffisent. En revanche, pour un usage raid il est préférable d'utiliser trois barres de toit quand cela est possible.
Attention il est important de bien veiller à la charge admissible du véhicule ainsi qu'à celle des barres.
Si votre voiture est équipée de barres longitudinales, il existe des barres de toit spécifiques et compatibles qui s’attachent directement dessus.
Les barres longitudinales sont montées dans le sens de la longueur des véhicules et ne peuvent servir seules à transporter des choses sur votre toit. Pour pouvoir y installer un coffre par exemple, vous devrez donc ajouter des barres de toit que l’on appelle « barres transversales ».
Elles se fixent sur les barres longitudinales de façon perpendiculaire, donc dans le sens de la largeur du véhicule.
Dans le cas de barres longitudinales ajourées, vos barres de toit s’accrochent autour de celles-ci. En revanche, pour des barres longitudinales intégrées, vos barres de toit se fixeront par pincement.
Bon à savoir :
Lorsque les barres longitudinales sont dites "ajourées" ou "ouvertes", cela signifie que l'on peut passer une main sous la barre.
A l'inverse, lorsque les barres longitudinales sont dites 'intégrées ou "fermées", les barres de toit sont plus petites et limitent la prise au vent.
Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d’un cache.
Si vous distinguez des pas de vis recouverts d’un cache près des portières, il s’agit de points d’ancrage pour barres de toit. Vous pourrez alors y fixer directement vos barres via un système complet de fixation (composé des « pattes » et des « pieds »).
Si votre véhicule est équipé de gouttières, plusieurs modèles de pieds spécifiques sont adaptables pour que vous puissiez y installer vos barres de toit.
Pour maximiser au mieux l'espace de rangement et de stockage d'un pick-up, la plupart de ces véhicules sont équipés d'un hardtop ou d'un système de portage adapté à la benne du pick-up. En ce qui concerne les hardtops, la plupart des fabricants ont leurs propres barres de toit. Pour les systèmes de portage, comme par exemple le multi rack de chez Technick Offroad, l'installation de barres de toit est identique à celle que vous pouvez mettre sur le toit de la cabine du pick-up.
Bon à savoir :
Si vous souhaitez mettre du chargement sur le toit du hardtop de votre véhicule, il est impératif de prendre un hardtop en acier ou aluminium. Ces derniers sont plus résistants qu'un hardtop en fibre de verre qui peut fissurer ou se déformer sous le poids (sauf s'il existe un système de renfort interne prévu à cet effet).
Dans le cas où votre véhicule n’est pas équipé de barres longitudinales, ni de points de fixation d'origine ou gouttières, pas de panique !
Pour de nombreux véhicules, il existe des rails spécifiquement conçus qui épousent en toute discrétion la forme du toit se logeant dans les moulures. Ces rails sont fixés en perçant le toit et sont ensuite rivetés.
Il existe également des rails universels de différentes longueurs pouvant être adaptés à votre toit dans le cas où aucune solution spécifique n'existe. Les rails ont l'avantage de bien répartir la charge sur la longueur.
Les rails à riveter sont idéaux pour arrimer efficacement l'ensemble de vos bagages, Jerrycan, roues de secours, ou encore caisses à outils.
Bon à savoir :
Il existe également des embases "DITCH MOUNT".
Ce sont des ancrages robustes à riveter à condition de pouvoir les installer dans une partie du toit où la tôle est doublée.
Le système Backbone est un renfort structural conçu par Rhino Rack pour l'intérieur de votre JEEP Wrangler.
De chaque côté du toit amovible de la JEEP, trois plaques s’appuient sur le cadre intérieur, renforçant le toit pour lui permettre de porter des charges plus lourdes allant jusqu’à 120 kg.
Le système Rhino-Rack BackBone est livré avec :
Cela dépend de la taille de la tente de toit. Il faut avant tout s'assurer que le système choisi ait une charge dynamique d'au moins 75kg.
Type de tente | Largeur de la tente | Longueur minimum des barres de toit |
Autohome Columbus Small | 1300 mm | 1200 mm |
Autohome Columbus Medium | 1450 mm | 1375 mm |
Autohome Columbus Large | 1600 mm | 1600 mm |
Pour les tentes coque de type James Baroud , Autohome, (...), il est préférable d'utiliser les barres Heavy Duty lorsque cela est possible. Cependant, pour les tentes de toit IKamper, il est nécessaire d'utiliser les barres de toit ovales Vortex afin que ces dernières soient compatibles avec les fixations fournies.
Il est fortement déconseillé d'utiliser des barres avec des fixations dans les portières pour l'installation d'une tente de toit.
Les barres de toit Rhino Rack Heavy Duty et Vortex sont les plus reconnues dans le monde du 4x4.
Barre Vortex | Barre Heavy Duty | |
Forme | Ovale | Carré |
Montage avec tente de toit | Moins adaptées aux tentes de toit sauf pour les tentes IKamper et tentes toiles | Plus adaptées à la pose d’une tente de toit sauf les tentes IKamper |
Tailles existantes | 1065 mm / 1180mm/ 1260mm/ 1375 mm/ 1500mm/ 1650mm / 1800mm / 2000mm | 1120mm / 1250mm / 1375mm/ 1500mm/ 1650mm/ 1800mm/ 2000mm/ 2400mm |
Couleurs existantes | grise / noire | grise / noire |
Charge dynamique | 50 kg par barre soit 100 kg au total | 50 kg par barre soit 100 kg au total |
Résistance au vent | Aérodynamique : réduction des bruits du vent | Peu générer des bruits d'air lorsque les barres de toit sont à vide |