Pour limiter les risques de pannes, ou encore d'accidents, votre véhicule 4x4 nécessite un bon entretien.
Souvent confronté à des situations difficiles, votre véhicule tout-terrain doit être vérifié régulièrement. De plus, il ne perdra pas sa valeur si vous envisagez de le revendre.
Nous vous conseillons de vérifier, régulièrement, le niveau d'huile. N'oubliez pas que votre véhicule doit être sur un terrain plat et qu'il doit être arrêté depuis un quart d'heure. Vérifiez que le niveau d'huile soit au-dessus du « mini » et ne dépasse surtout pas le « maxi » de la jauge. Cette vérification régulière vous permet aussi de constater si votre véhicule ne consomme pas trop d'huile. Sachez que la durée de vie de votre moteur résulte de la fréquence de vos vidanges. Par ailleurs, votre vidange peut être effectuée tous les 7 500 km, 10 000 km ou 15 000 km, tout dépend de la recommandation du constructeur. Pour cela, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule. Il est aussi bon de savoir que le filtre à huile doit être changé à chacune de vos vidanges, c'est très important, car le filtre à huile sert à retenir les impuretés. De plus, remplacez votre filtre à air et votre filtre à gazole à chaque retour de raid, pour ne pas risquer de casser le turbo à cause d'un filtre sale, ou la pompe à injection à cause d'un filtre a gasoil colmaté. N'hésitez pas également à laver votre moteur en couvrant les éléments sensibles tels que l'alternateur et calculateur et, n'approchez pas de trop près le radiateur, les durites et les courroies. N'oubliez pas de remplacer la courroie de distribution car cela pourrait causer la casse du moteur en cas de rupture. Son remplacement s'effectue tous les 100 000 km environ, selon les véhicules ou tous les 5 ans.
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Nous vous conseillons ainsi d'ajouter un produit antifigeant au carburant pour éviter la formation de paraffine qui empêche la circulation du gazole, car le gazole africain n'est pas traité avec de l'antigel. De plus, remplacez vos filtres et pré-filtres.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement, dans le radiateur, si le véhicule ne comporte pas de vase d'expansion. Il est important de le vérifier pour éviter la surchauffe du moteur. Le niveau doit se trouver entre les repères « mini » et « maxi » sur le vase d'expansion. Faites bien attention à faire cette vérification lorsque le moteur est froid.
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Vous pouvez également jeter un coup d'œil de temps en temps à vos durites et courroies. Vérifiez si elles sont craquelées ou effilochées, dans ce cas, elles doivent être remplacées sans attendre, et vérifiez également la tension des courroies.
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Faites contrôler vos niveaux de boîte de vitesse, de boîte de transfert et de ponts avant et arrière. Pensez également à les vidanger selon les préconisations du constructeur et à effectuer une révision sur deux en cas d'usage intensif (raid, tractage, etc). De plus, pensez à graisser les arbres de transmission, les croisillons et vérifiez leur jeu.
Si le niveau du liquide électrolytique est bas, nous vous conseillons de refaire le niveau avec un liquide spécifique. Nous recommandons également de nettoyer de temps à autre les bornes de la batterie et de les graisser. Pour éviter des problèmes de démarrage, pensez également à maintenir votre batterie en charge lorsque vous n'utiliser pas votre véhicule pendant plusieurs semaines (à l'aide d'un chargeur maintien de charge ou d'un panneau solaire) pour éviter la casse de celle-ci.
De temps en temps, pensez à contrôler l'éclairage, notamment celui des feux stops. Lorsqu'une ampoule est cassée, n'hésitez pas à la remplacer. Si les optiques sont fêlés, changez-les rapidement car l'eau s'infiltre très rapidement et provoque des oxydations préjudiciables. Il est obligatoire de toujours posséder une boîte d'ampoules de rechange dans votre véhicule.
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A chaque début d'hiver, nous recommandons de changer vos essuie-glaces, et bien sûr chaque fois qu'ils laissent des traces sur le pare-brise. N'oubliez pas de contrôler votre niveau de lave-glace.
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Environ tous les 20 000 km, nous vous recommandons de vérifier votre suspension. Faites bien attention à l'absence de fuite au niveau des amortisseurs, et de l'état des silentblocs, etc.
Opérez souvent au changement du liquide de frein, qui s'altère avec le temps et qui provoque le grippage des étriers et du maitre cylindre. De même pour l'embrayage, vérifiez souvent le niveau qui peut permettre de repérer une usure des freins ou une fuite.
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Vérifier la régularité de la bande de roulement, car si ce n'est pas le cas, cela conduirait à un problème de géométrie du train concerné, avant ou arrière. Observez aussi l'état de vos pneus grâce aux indicateurs d'usure et s'ils n'ont pas d'hernie de coupures ou déchirures.
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La vérification de la pression doit être faite lorsque les pneus sont froids, environ tous les quinze jours. Si vous les corrigez, sur pneus froids également, n'hésitez pas à les sur-gonfler légèrement (environ 200 g) lorsque la voiture est chargée ou lors d'un trajet long sur autoroute.
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Nous vous conseillons de laver régulièrement et intensivement votre carrosserie et votre châssis par jet sous pression, c'est la meilleure garantie de longévité. Observez les éventuelles déformations ou fissures et parlez-en à votre professionnel. Lorsque vous constatez des impacts de gravillons ou des apparitions de cloques ou de rouille, vous pouvez opérer à un travail de remise en état afin d'éviter que la rouille ne s'installe de manière définitive.
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